Le fonds ancien oloronais sécurisé aux Archives départementales

  1. Home
  2. /
  3. Patrimoine
  4. /
  5. Le fonds ancien oloronais...
.

Le fonds ancien de documents de la ville d’Oloron Sainte-Marie vient de partir aux Archives départementales à Pau. Cela représente un linéaire total de 40 ml de divers documents qui seront désormais stockés dans les meilleures conditions de conservation, tout en optimisant la valorisation du fonds historique et en permettant un accès plus rapide pour les chercheurs.

Il s’agit des archives anciennes d’avant 1790 et des archives modernes soit étalées entre 1790 et 1945 environ. Concrètement, le document le plus ancien concerné est le Cartulaire de la ville d’Oloron datant de 1080 et le document le plus récent concerné date de 1966. Dans ces archives transférées, on trouve des documents intéressants sur la Première ou la Seconde Guerre Mondiale et d’autres sur la construction de certains bâtiments communaux (lavoirs, mairie, poids public, halles).

En 2023, l’archiviste, Flora Carré, avait préalablement effectué un travail de 50 jours pour le reclassement, la cotation et le reconditionnement des fonds, anciennement pré-classés par Jacques Dumonteil en 1970.

Pendant quelques semaines, le fonds ancien oloronais sera inaccessible à Pau, le temps de dépoussiérer les archives, de procéder à certains reclassements de documents et de les mettre en place dans les magasins de stockage. Les archives seront consultables à terme en salle de recherche du site de Pau des Archives départementales selon les règles en vigueur pour les archives publiques. Les jours et horaires d’ouverture sont consultables sur le site internet http://archives.le64.fr

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Des échanges linguistiques avec Jaca pour les 10-17 ans

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal